Ces dernières années de plus en plus d’innovations au service de l’hôtellerie sont apparues. Elles permettent de se démarquer et de proposer des services toujours plus performants. Mais quoi de mieux quand ces solutions permettent de rendre votre hôtel plus durable et respectueux de l’environnement, et ce, tout en réduisant vos coûts ?
Voici un panorama des solutions qui nous semblent prometteuses.

Réduire sa consommation d’énergie grâce à des systèmes de plus en plus innovants

Dans le secteur du chauffage, de nombreux systèmes de récupération de chaleur existent.
Parmi les plus innovants, nous avons identifié :

L’utilisation de la chaleur des égouts (notamment dans les grandes agglomérations)

La récupération de chaleur des serveurs informatiques

Des radiateurs numériques qui permettent de se chauffer gratuitement grâce à la chaleur dégagée par des calculs informatiques

Pour le secteur du solaire, la climatisation solaire réversible sans impact CO2 commercialisée par Hélioclim est l’une des dernières innovations les plus prometteuses car elle permet non seulement de se chauffer mais aussi de se climatiser.

Au niveau de l’éclairage, même si l’ampoule LED est une innovation qu’on ne présente plus, celle-ci évolue ! Savez-vous que l’ampoule LED est désormais dimmable, c’est-à-dire qu’elle est compatible avec un variateur ce qui vous permettra d’ajuster la luminosité selon les différents moments de la journée ?

Des technologies digitales au service d’une meilleure gestion de l’eau

La gestion de l’eau est une problématique bien connue des hôteliers et l’optimisation de cette ressource peut passer par des actions simples telles que l’installation de réducteurs de débit, de chasse d’eau double volume ou le remplacement des baignoires par des douches. Pour aller encore plus loin, l’entreprise INMAN propose la douche INSENS qui possède un mitigeur d’eau électronique fournissant de l’eau chaude dès la première goutte évitant ainsi les pertes d’eau. Elle est également équipée de capteurs de présence et se coupe dès que le client s’écarte afin de se savonner.

Des fontaines à eau et des pailles biodégradables pour réduire ses déchets plastiques

La réduction des déchets plastiques en hôtellerie est un véritable challenge car que ce soit au niveau des produits d’accueil, des pailles, des gobelets ou des bouteilles d’eau, le plastique est malheureusement encore trop présent.
Ainsi, les entreprises Aquachiara et Castalie proposent des fontaines à eau micro-filtrée, permettant d’éviter l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique.

Pour les produits d’accueil, des solutions existent également : l’utilisation de fibres naturelles telles que le bambou permet permet de proposer aujourd’hui des produits à usage unique 100% biodégradables et compostables tels que les pantoufles de Biofootwear.

Pour les pailles, il est également possible de trouver des alternatives grâce à des pailles biodégradables, des pailles 100% naturelles (Comatec), et même des pailles comestibles à base d’algues (Loliware).

Changer le coton par le bambou !

La gestion du linge représente environ 30% des impacts environnementaux d’un hôtel. Pour réduire vos impacts, optez pour des alternatives au coton telles que le bambou ou le lin qui permettent de réduire l’impact CO2, mais également l’utilisation d’eau et de ressources non renouvelables utilisés dans leurs processus de fabrication.

En optant pour des équipements innovants vous pourrez ainsi agir sur vos différents impacts que ce soit sur l’optimisation de l’énergie, de l’eau ou la réduction de vos déchets !
N’oubliez pas également qu’en informant et formant vos clients et vos collaborateurs aux éco-gestes, vous pourrez également diminuer facilement l’impact sur la planète de votre hébergement touristique.