Un peu de contexte

Fondée en France en 2011 sous le nom d’EVEA Tourisme, en tant que filiale du cabinet de conseil en éco-conception EVEA, notre entreprise applique les principes de l’analyse de cycle de vie dans les solutions logicielles et les projets que nous développons.

Indépendant depuis 2014, notre mission est d’accompagner les professionnels du tourisme dans la mesure et la maîtrise de leur performance environnementale et économique, tout en créant de la valeur pour leur activité.

Acteur majeur de la transition du tourisme, nous nous engageons à faire passer à l’acte le plus grand nombre de professionnels, grâce à des services et des outils innovants.

Notre ambition est forte : devenir le leader des solutions logicielles en développement durable pour les acteurs du tourisme, en France et à l’international. Nous proposons en effet désormais une suite d’outils adaptés aux acteurs du tourisme qui souhaitent s’engager. Ces outils sont focalisés sur la réduction des coûts de fonctionnement, la réduction des impacts environnementaux et la valorisation des actions auprès des clients.

Notre offre :

  • L’affichage environnemental et la réduction des coûts des hébergements touristiques, à travers l’outil Winggy® (précédemment nommé MALICE®)
  • La réduction du gaspillage alimentaire des activités de restauration à travers l‘outil Edgar® (précédemment nommé Moins de Gaspi au Resto)
  • L’accompagnement stratégique des collectivités territoriales par la plateforme en ligne Passeport Vert

Nos ambitions à court et moyen terme:

« Nous allons appuyer notre présence en France, notamment par le déploiement de l’affichage environnemental sur 100 hôtels, ou encore avec le lancement de la démarche Passeport Vert sur plusieurs territoires. En parallèle, nous allons nous ouvrir davantage à l’international avec le déploiement de l’affichage environnemental au Maroc, l’export de nos solutions dans plusieurs pays,… sans oublier notre présence lors de salons d’envergure comme la COP22 (Marrakech), Climate Chance (Nantes) ou encore Equip Hotel (Paris).

La croissance de notre activité pour 2016 sera de l’ordre de 40%. Notre équipe s’est donc étoffée de deux nouveaux collaborateurs pour soutenir notre déploiement à l’export d’une part, et le développement de nos solutions d’autre part. » Hubert Vendeville, Président de Betterfly Tourism.

Pourquoi Betterfly Tourism ?

  • L’effet papillon: notre nom est inspiré de la théorie de l’effet papillon pour souligner l’importance de faire un pas après l’autre, Les effets se cumulent pour un résultat significatif à grande échelle.
  •     La transition du secteur: l’image suggérée du papillon est également une invitation pour le plus grand nombre à entamer sa propre transition, cette transformation vers un tourisme responsable, telle la métamorphose de la chenille en papillon.
  •      Le cycle de vie: derrière l’image du papillon se cache celle du cycle de vie. Nos outils s’inspirent de ce principe, incluant l’analyse des différentes phases de la vie d’un produit ou d’un service.

Conscient aujourd’hui d’être devenu un acteur majeur de la transition du secteur tourisme, nous continuerons à accompagner toujours plus de professionnels dans la mesure et la maîtrise de leur performance environnementale et économique, tout en créant de la valeur pour leur activité.