L’analyse économique et environnementale des spas
Découvrez les bonnes pratiques pour réduite les coûts et les impacts de votre activité bien-être.
Une étude sur une gestion plus écologique et plus rentable des spas
Alors que l’activité de bien-être est en plein essor, notamment dans l’hôtellerie, ce secteur est confronté à des enjeux durables non seulement sur le plan environnemental (consommations d’énergie, d’eau, de produits de soins et de produits chimique), mais surtout sur le plan économique. L'investissement lié à cette activité peut parfois se révéler un piège si le succès commercial n’est pas au rendez-vous, les charges liées à l’énergie, l’eau et même le linge peuvent représenter des coûts d’exploitation importants.
Cette analyse est née d’une démarche collective portée par Betterfly Tourism et In Extenso THR et en collaboration avec l’association Spa-A et 15 établissements volontaires pour analyser les enjeux économiques et environnementaux du secteur.
Quels sont les objectifs ?
Les objectifs de ce projet collectif sont nombreux :
- Identifier les postes les plus impactants et les coûts associés de la gestion d'un spa.
- Créer un guide de bonnes pratiques pour réduire les impacts en cycle de vie des spas.
- Proposer des plans d’actions réalisables pour chaque spa participant : des solutions innovantes pour réduire les coûts tout en proposant une gamme de services respectueux de l’environnement et de la santé des clients.
- Animer des conférences et des formations pour partager les conclusions du projet.
Les enseignements ont permis à chaque participant de comparer ses résultats avec les établissements de sa catégorie, tout en communiquant des premiers chiffres clés environnementaux pour le secteur, données encore peu disponibles de nos jours !
Depuis 2013, 15 établissements spa, thalasso et balnéo ont participé au projet. Les résultats et la plaquette de présentation seront bientôt disponibles sur notre site.
Voir les premiers résultats de l’analyse présentés au salon Equip’Hotel 2014.