Participez à l’année internationale du tourisme pour le développement !

Il y a 614 jour(s)

Dans le domaine du tourisme, 2017, c’est avant tout l’année du changement. Déclarée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 4 décembre 2016, l’année 2017 est devenue l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement (AITDD).

Une année à la connotation bien particulière, signe de reconnaissance du poids que représente le secteur du tourisme dans le développement économique mondiale. Toutefois, pour certains, ce statut peut encore paraître abstrait.

 

Betterfly Tourism vous propose quelques éclairages sur le sujet:

 

 

L’AITDD c’est quoi ?

 

Plus que la proclamation d’une appellation, l’AITDD tend à devenir un ensemble d’actions et de méthodes individuelles et communes qui permettraient à tous d’avancer dans une logique de développement durable.

Le tourisme, c’est « plus d’un milliard de touristes internationaux qui sillonnent désormais le monde chaque année » (Ban Ki-Moon) et qui, par leur déplacement et leur consommation de biens et de services engendrent une production massive de gaz à effet de serre.

 

L’ AITDD a pour objectif de provoquer une prise de conscience collective chez toutes les parties prenantes du tourisme afin de leur permettre d’agir autour des objectifs de développement durable en étant en accord avec les 5 grands thèmes applicables au tourisme et mis en avant dans la campagne de l’OMT dans le cadre de cette année 2017 :

 

 

(1)  Croissance économique inclusive et durable

(2)  Inclusion sociale, emploi et réduction de la pauvreté

(3) Utilisation rationnelle des ressources, protection de l’environnement et changements climatiques 

(4)  Valeurs culturelles, diversité et patrimoine 

(5)  Compréhension mutuelle, paix et sécurité.  

 

Sommes-nous tous concernés ? 

 

OUI !

Étant à l’origine d’une volonté internationale, le tourisme durable n’exclut personne.

 

En effet que l’on soit un simple voyageur ou une entreprise de plus de 500 salariés, chacun peut, à son échelle, penser et inscrire ses actions dans un cercle vertueux de durabilité et dans le cadre de l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement.

 

Le but est de transformer les habitudes de consommation de chacun pour tendre vers une consommation plus responsable.

 

 

Quels types d’actions vont être mises en œuvre pour l’Année Internationale du Tourisme pour le Développement ?

 

On peut définir trois types d’actions déjà mises en œuvre ou qui le seront dans les mois à venir :

 

Au niveau international :

 

-       Nation Wide student competition IY 2017

-       The sustainable tourism of Pomerania Media contest

-       Journée Marocaine du Tourisme durable.

 

Voir le Calendrier des événements officiels de l’année internationale du tourisme pour le développement (2017).

 

Au niveau national :

-       Conférence sur le déploiement de l’affichage environnemental des hôtels en France, au Salon Mondial du Tourisme le 16 mars2017 (Paris)

 

-       Déploiement de l’affichage environnemental au Maroc.

 

 

Au niveau local:

 

-       Engagement de la Bretagne dans la réduction du gaspillage alimentaire


 

Comment s’engager ?

 

 

Vous êtes un particulier et vous souhaitez vous engagez dans une démarche de tourisme durable ?

Ce seront toutes les actions, petites et grandes, que vous ferez tout au long de votre voyage qui y contribueront. Quelques exemples :

-       Valoriser ses actions durables sur Tourism4development2017.org comme l’ont fait les Miss Livingstone par exemple.

-       Portez la préférence sur les établissements touristiques participant au maintien de l’économie locale, travaillant avec les producteurs de leur région

-       Dormez dans des hébergements ayant une politique développement durable, qu’ils soient certifiés par un label (Ecolabel Européen, Clef Verte, …), ou engagés dans une démarche volontaire comme l’affichage environnemental

o  Quels sont les labels existants dans les hébergements ?

o   L’affichage environnemental Kesako ?

 

Vous êtes un professionnel ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous sur la route du changement :  

-       Prioriser l’innovation durable pour votre entreprise

-       Engager de véritables démarches RSE durable au sein de l’entreprise

-       Valoriser vos idées, vos investissements, vos actions ou tout simplement votre entreprise directement sur le site de l’AITDD !

 

 

Vous êtes un institutionnel ? De la même façon qu’un professionnel ou un particulier, il est possible d’orienter vos démarches de manière plus durable, de protéger votre territoire et de le valoriser : 

-       Engager de multiples démarches de solidarité et d’innovation comme la communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique, qui, comme la Loire Atlantique et l’ANEL sont engagés dans le Passeport Vert (cliquez ici pour visiter le site web de l’Espace Sud Martinique)

-       « Re-inventing the gouvernment in tourism » en Indonésie

-       Inscrire ses démarches dans le cadre de l’Année Internationale du Tourisme pour le développement en les valorisant sur le site de l’AITDD

 

 

Tous  les renseignements sont à votre disposition sur le site de l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement et vous permettront d’être engagés dans cette année où  chacun peut dès maintenant, valoriser ses actions : rendez-vous sur tourism4development2017.org

 

Vous y trouverez un moyen simple et rapide de communiquer au monde entier votre engagement dans le tourisme durable. Envie d'être partenaire? Toutes les informations ici

 

Particuliers comme professionnels, les réseaux sociaux sont aussi de très bons canaux pour communiquer votre engagement durable et inciter vos contacts à faire de même. Alors : 3, 2, 1, Communiquez