L’affichage environnemental des établissements touristiques

Betterfly Tourism est très impliqué dans l’expérimentation de l’affichage environnemental en France et à l’international pour le secteur de l’hôtellerie depuis son lancement en 2011.

Partenaire de ce dispositif officiel, Betterfly Tourism  a joué un rôle essentiel à chaque étape du projet : de l’élaboration de la méthode initiale au développement de la base de données officielle en passant par la création de l’outil de calcul Winggy® et l’accompagnement de plus de 150 hôtels en France, au Maroc et aux Seychelles.

L’affichage environnemental, qu’est ce que c’est ?

Le dispositif d’affichage environnemental est une démarche officielle, portée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et engagée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Cela consiste à mesurer et à communiquer aux consommateurs des informations chiffrées sur les impacts environnementaux d’un produit et d’un service. Ce système de notation est déjà bien connu par le grand public car il est utilisé pour les produits électroménagers ou encore dans l’automobile.

L’affichage environnemental dans les hôtels

Dans le secteur de l’hôtellerie, l’ADEME, le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube, la société Betterfly Tourism, le site de réservation en ligne Fairbooking et les deux fédérérations d’hôtellerie restauration, le GNI et l’UMIH, travaillent en collaboration depuis plusieurs années pour déployer le dispositif. 

Plus de 150 établissements se sont portés volontaires pour évaluer et communiquer à leurs clients l’empreinte environnementale de la nuit passée à l’hôtel calculée à l’aide du logiciel développé par Betterfly Tourism, Winggy®. Concrètement, une note entre A et E (A étant la meilleure note) est attribuée à l’hôtel en fonction de quatre indicateurs environnementaux :

  • l’impact sur le climat ;
  • la consommation d’eau ;
  • la consommation de ressources non renouvelables (énergie) ;
  • la part des produits bio ou écolabellisés dans les approvisionnements de l’hôtel.

Le calcul de l’empreinte environnementale d’une nuit à l’hôtel prend en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie de chaque équipement de l’hôtel, produits alimentaires pour le petit déjeuner, produits d’hygiène et d’entretien et le textile, utilisés pour une nuitée.

Pour découvrir la vidéo de présentation de la démarche d’affichage environenmental des hôtels, cliquez-ici !

L’affichage environnemental se développe également à l’international. En 2016, le Ministère du Tourisme du Maroc, en partenariat avec le Programme des Nations Unies de l’Environnement a lancé un projet pilote, en collaboration avec Betterfly Tourism, visant à déployer le dispositif d’affichage environnemental auprès de 10 établissements hôteliers de Marrakech. Ce cas pilote sert aujourd’hui d’exemple au déploiement de l’affichage environnemental sur l’ensemble du territoire national marocain.

Quels sont les bénéfices pour les hébergements touristiques ?

  • Connaître les impacts environnementaux de son hébergement
  • Réduire ses coûts d’exploitation et ses impacts grâce à un pré-diagnostic personnalisé
  • Communiquer et valoriser son engagement auprès de ses clients grâce à l’étiquette environnementale, support officiel et facilement identifiable